fbpx

Aide au manuscrit : Coaching

Coaching - visuel

Les auteur·es bénéficient d’un accompagnement au manuscrit de roman, nouvelles, pièce de théâtre, scénario ou poésie.

  • Pendant le processus de création (Coaching).
  • Après la rédaction de leur projet (Relecture de manuscrit)

Ces services s’adressent aux personnes qui préparent un projet dans l’objectif de le partager dans son cercle (amis, famille, milieu professionnel), le publier (même en auto-édition), de le performer, de le mettre en scène ou de l’envoyer à des boîtes de production. L’expertise des coachs s’adapte à l’ambition du projet et les objectifs fixés par l’auteur·e. L’accompagnement est individuel et uniquement à distance, adapté à un mode de vie « nomade » !

Coaching

Le coaching individuel à distance est un accompagnement à la création de roman, nouvelle, poésie, pièce de théâtre, scénario. La formule est séquencée par séance de coaching qui comprend :
Une lecture de manuscrit de 40 min par le coach.
Un retour écrit correspondant à un récapitulatif des conseils.
Un RDV Zoom de 20 min avec le coach pour développer remarques & conseils et apporter des pistes d'amélioration et d'avancement.
Une gymnastique d'écriture (planche de jeux courts ré-créatifs).
Un suivi par e-mail "SOS page blanche".

Le rôle de coach consiste à :

  • Motiver l’auteur à écrire en fixant un calendrier, des objectifs et des échéances.
  • Réaliser des retours constructifs portant sur les aspects stylistiques, narratifs et structurels du projet littéraire :
  • Identifier les points à renforcer, souligner, approfondir.
  • Repérer les éléments qui pourraient nécessiter une autre phase d’écriture.
  • Déceler éléments solides, procédés littéraires et qualités stylistiques du projet.
  • Proposer des pistes d’avancement et des directions de re-travail concrètes et ludiques. Maintenir un échange par e-mail « SOS page blanche » ou conseils mutuels de lecture…

L’inscription est soumise à une analyse du besoin et une orientation vers le coach approprié par Mathilde Pucheu, Directrice pédagogique. Il ne s’agit pas d’évaluer le manuscrit sur un plan éditorial, mais bien d’identifier que vos besoins et nos services sont compatibles ! N’hésitez pas à demander un RDV téléphonique

Infos & tarifs

Date : après validation de l’inscription.
Prix : 100 € à 150 € / séance
Inscription au 06 59 73 38 36 ou 06 87 95 37 50 sinon par e-mail info@remanencedesmots

Relecture de manuscrit

La relecture de manuscrit porte sur un texte narratif ou poétique dont la totalité a été rédigée et développée. Il peut s’agir de roman, nouvelle, théâtre, scénario et poésie. Un·e coach examine le manuscrit et réalise un compte rendu présentant les lignes de forces et les points de faiblesse qu’il décèle. Il accompagne son analyse de conseils, de pistes de réécriture et d’un apport théorique, le cas échéant. L’échelle d’analyse varie selon le type de relecture sélectionné. 

Coaching - lecture

L’inscription est soumise à une analyse du besoin et une orientation vers le coach approprié par Mathilde Pucheu, Directrice pédagogique. Il ne s’agit pas d’évaluer le manuscrit sur un plan éditorial, mais bien d’identifier que vos besoins et nos services sont compatibles ! N’hésitez pas à demander un RDV téléphonique.

Infos & tarifs

Date : après validation de l’inscription.
Prix : Détails dans le programme
Inscription au 06 59 73 38 36 ou 06 87 95 37 50 sinon par e-mail info@remanencedesmots

Il n’est pas nécessaire qu’un auteur comprenne ce qu’il écrit. Les critiques se chargeront de le lui expliquer.

Abbé Antoine Prévost