Équipe
Retrouvez l’équipe passionnée de Rémanence des mots :
Rémanence des mots est une structure co-dirigée par la fratrie Pucheu, la sœur et le frère : 9 ans & 25 cm de différence, et des valeurs communes. Valeurs partagées par une équipe créative, bienveillante et constructive. Sensibilités singulières pour vous révéler !
Les lignes éthique, pédagogique et éditoriale s’inscrivent dans le prolongement des années d’expérience de sa créatrice et intègrent les lignes “de la main” et de l’esprit de chaque membre de l’équipe.
Ligne éthique
C’est le fondement de notre vocation : l’humain. Notre mission ? Rassembler un groupe stimulant et bienveillant.
Parce que le rapport à l’écriture est souvent fragile et parfois conflictuel, nous prenons soin d’accompagner et valoriser le potentiel de chacun dans une ambiance conviviale.
Ligne pédagogique
Mise en place de stratégies ludiques pour éveiller la créativité, mener à la progression littéraire, créer un lien avec les autres et dévoiler des compétences inexplorées.
Nous concevons des programmes progressifs et réalisons des retours constructifs et bienveillants.
Ligne éditoriale
L’atelier d’écriture littéraire est une pratique artistique. Nous souhaitons sensibiliser les participants à l’art du récit mais aussi aux autres arts en les utilisant comme supports et déclencheurs.
Animer des ateliers d’écriture, dans nos locaux ou hors les murs, c’est avoir la conviction que l’écriture est partout et que savoir jouer avec l’écrit, c’est entrer en résonance !

Mathilde Pucheu, Animatrice d’ateliers d’écriture & Co-directrice
Un parcours anti-linéaire, anti-dogme, anti-académique pour une anti-école, avec une ligne pédagogique… Mathilde ne craint pas la contradiction ! Elle n’hésite pas à générer une friction pour une entrée en FICTION.
Fondatrice de Rémanence des mots en 2012, elle intervient dans différentes structures ou institutions (maison d’arrêt, festivals de livres, RATP, musée du Louvre, Panthéon, bibliothèques, etc.)
Formatrice à l’animation d’ateliers d’écriture et à la communication professionnelle pour les métiers de la culture et de l’art, Mathilde a enseigné la pratique de l’écriture à l’Université de Rouen.
Parce qu’elle ne craint pas le cumul de contradictions, elle a traîné son anti-académisme sur les bancs de l’université et obtenu, à sa surprise, alors qu’elle travaillait à temps complet, des diplômes mention très bien du master écriture créative de l’université de Cergy-Pontoise et de création littéraire de l’université de Paris 8.
Lire ici un texte rédigé pour l’Euro 2016 dans “L’Humanité”, écouter un extrait de son projet, “Jambon coquillettes” sur France Culture :
►Art du récit (à la carte) - Lundi 19h-21h ►Écritures de soi (à la carte) - Mardi 19h-21h ►Lab’accompagnement de manuscrit (abonnement) - Mardi 19h-21h ►Poésie (à la carte) - Mercredi 19h-21h
Aimée Clark, Animatrice d’ateliers d’écriture créative
Aimée n’est pas un octopus, mais une passionnée de la langue – ou plutôt des langues, car elle est franco-américaine. Autrice de 6 livres, scénariste, notamment des Triplés sur France 5. Comédienne, elle intervient également auprès de grands groupes pour former les collaborateurs à la prise de parole en public, avec les outils ludiques du théâtre. Elle a animé un atelier de Creative Writing aux Etats-Unis. Sa pédagogie vise à pousser chaque artiste à se dépasser en l’accompagnant de sa bonne humeur et ses conseils concrets.
L’attention mutuelle du groupe et la joie d’écrire sont essentiels pour Aimée !
►Lab'accompagnement de manuscrit (abonnement) - Jeudi 19h-21h


Élise Goldberg, Animatrice d’ateliers d’écriture créative
Élise prépare un projet littéraire depuis l’obtention de son master de création littéraire à Paris 8. Elle a créé un ensemble fragmentaire, relevant de l’écriture de soi, qui raconte la vie d’une Parisienne dont le grand-père vient la visiter lui demandant de préparer un repas, ce qui fera basculer sa vie.
Par ailleurs, elle travaille auprès de maisons d’édition en indépendante pour des travaux de réécriture.
Elle a publié « Poésie de la carpe farcie » dans la revue Le Ventre et l’Oreille et « Umami » dans la revue Pourtant. Vous pouvez écouter un texte audio pour l’émission de Radio Nova « L’Arche de Nova » : « Demain, nouveau vaccin : le BCG pour une Baise Complètement Généralisée ».
Animer des ateliers d’écriture est une occasion de mettre sa créativité au service du partage. Pour Élise, l’écriture donne naissance aux personnages !
►Écritures de soi (à la carte) - Mardi 19h-21h ►Lab’accompagnement de manuscrit
Sébastien Souchon, animateurs d’ateliers d’écriture créative
Sébastien a étudié aux Beaux-Arts de Paris, co-dirige une galerie et une maison d’édition. Les arts visuels et le dialogue entre les arts sont des moteurs artistiques pour lui.
Il prépare un roman d’anticipation, mettant en scène lui-même dans quelques années, sous l’encadrement de Lionel Ruffel, co-directeur du Master de Création littéraire de Paris 8.
Il ne manque pas de fantaisie et aime transmettre ses expériences d’écrivain et ses goûts éclectiques pour tous les arts.
Pour Sébastien, l’écriture ne va pas sans espace !
►Art du récit (à la carte) - Lundi 19h-21h ►Écritures de soi (à la carte) - Mardi 19h-21h ►Lab’accompagnement de manuscrit (abonnement) - Mercredi 19h-21h ►Lab' Poésie (abonnement) - Mercredi 19h-21h


Théo, Animateur d’ateliers d’écriture, Co-directeur de Rémanence
Curieux et touche à tout, Théo accompagne Rémanence dans son évolution. Il veille à ce que la girafe ne se cogne pas la tête en laissant son cou pousser ainsi et lui tricote une écharpe pour l’hiver.
De formation linguistique (le russe) et historienne, il aime aussi jouer avec la langue française et raconter des histoires fausses qui aient l’air aussi vraies que nature. Il dirige l’organisation, les sites de Rémanence et participe à sa communication.
Il anime des ateliers d’écriture créative à la carte (Art du récit, Ecritures de soi) et mène l’atelier en abonnement Ecritures brèves depuis deux ans.
Il intervient régulièrement auprès des institutions qui nous sollicitent (bibliothèques, écoles, collèges, lycées, musées).
Pour Théo, l’écriture est une entrée en communication !
►Art du récit (à la carte) - Lundi 19h-21h ►Écritures de soi (à la carte) - Mardi 19h-21h ►Poésie (à la carte) - Mercredi 19h-21h ►Écritures brèves (abonnement) - Mardi 19h-21h
