fbpx

Les ateliers en abonnement : Lab’ aide au manuscrit

Atelier phare de Rémanence des mots depuis 2014, le Lab’ relève de l’accompagnement à la création littéraire. Les animatrices et l’animateur encadrent un collectif d’auteur·es débutants ou confirmés à chaque étape d’élaboration de leur manuscrit. Avancer significativement dans son écriture en maintenant le plaisir, voilà la clé !

Lab - SOS

Retrouvez le programme détaillé de l’abonnement « Lab’ aide au manuscrit » :


Il existe deux types de Lab’ :

Lab’ Départ

Lab - donnez de l'élan

Cet atelier d’écriture bi-mensuel s’adresse aux personnes qui ont un projet dont les grandes lignes (certes mouvantes) sont définies. Le groupe permet de développer un collectif artistique, dans la tradition des salons littéraires. Le Lab’ allie rencontres bi-mensuelle de pratique d’écriture, outils littéraires, retours sur les projets, et conseils littéraires professionnels sur manuscrit.

Le Lab’ organise un cadre propice à l’élaboration d’un roman, de nouvelles ou autre écrit narratif :

  • Utiliser outils narratifs et procédés stylistiques à bon escient. 
  • Etablir une routine d’écriture adaptée à son mode de vie.
  • Augmenter significativement le volume de son manuscrit.
  • Participer à la naissance d’une communauté d’écrivain·e·s. 
Naissance du Lab'2014 · 133 stagiaires · 15 publications en Magazine Littéraire · 7 publications à compte d'éditeur · Des Lectures · Des projets prometteurs en cours...

Lab’ Approfondi

Lab - Syndrome page blanche

Le Lab’ approfondi est un atelier d’écriture en abonnement réservé aux personnes ayant déjà suivi un Lab’ précédemment ou significativement avancées sur un projet littéraire. Il s’agit d’avoir écrit approximativement un minimum de 30 pages A4.

L’atelier rassemble un groupe d’auteur·e·s déjà engagé·e·s dans une réflexion sur l’écriture qui cherchent un cadre et une émulation collective pour se rapprocher de la finalisation de leur manuscrit. L’approche est la même d’un animateur à l’autre mais la sensibilité diffère. C’est pourquoi des rencontres sont organisées début septembre sur réservation.

La vocation du Lab’ est de familiariser les participants à la pratique de l’écriture telle que l’exercent les écrivains. Il s’agit de désacraliser le métier avec une gymnastique régulière. Les séances d’écriture encouragent une discipline d’écriture aux participants.



Retrouvez les autres ateliers en abonnement :

Écrire des romans n’a rien d’une entre entreprise efficace. C’est un travail qui consiste à répéter inlassablement certains thèmes, propres à un individu en particulier, et qui utilise pour ce faire différentes métaphores et figures de style. Chaque romancier à ses sujets de prédilection, à partir desquels il brode de multiples variations. 

Haruki Murakami, Profession romancier