Équipe
Retrouvez l’équipe passionnée de Rémanence des mots :
Rémanence des mots est une structure co-dirigée par la fratrie Pucheu, la sœur et le frère : 9 ans & 25 cm de différence, et des valeurs communes. Valeurs partagées par une équipe créative, bienveillante et constructive. Sensibilités singulières pour vous révéler !
Les lignes éthique, pédagogique et éditoriale s’inscrivent dans le prolongement des années d’expérience de sa créatrice et intègrent les lignes “de la main” et de l’esprit de chaque membre de l’équipe.
Ligne éthique
C’est le fondement de notre vocation : l’humain. Notre mission ? Rassembler un groupe stimulant et bienveillant.
Parce que le rapport à l’écriture est souvent fragile et parfois conflictuel, nous prenons soin d’accompagner et valoriser le potentiel de chacun dans une ambiance conviviale.
Ligne pédagogique
Mise en place de stratégies ludiques pour éveiller la créativité, mener à la progression littéraire, créer un lien avec les autres et dévoiler des compétences inexplorées.
Nous concevons des programmes progressifs et réalisons des retours constructifs et bienveillants.
Ligne éditoriale
L’atelier d’écriture littéraire est une pratique artistique. Nous souhaitons sensibiliser les participants à l’art du récit mais aussi aux autres arts en les utilisant comme supports et déclencheurs.
Animer des ateliers d’écriture, dans nos locaux ou hors les murs, c’est avoir la conviction que l’écriture est partout et que savoir jouer avec l’écrit, c’est entrer en résonance !
Mathilde Pucheu, Animatrice d’ateliers d’écriture & Co-directrice

Un parcours anti-linéaire, anti-dogme, anti-académique pour une anti-école, avec une ligne pédagogique… Mathilde ne craint pas la contradiction ! Elle n’hésite pas à générer une friction pour une entrée en FICTION.
Fondatrice de Rémanence des mots en 2012, elle intervient dans différentes structures ou institutions (maison d’arrêt, festivals de livres, RATP, musée du Louvre, Panthéon, bibliothèques, etc.)
Formatrice à l’animation d’ateliers d’écriture et à la communication professionnelle pour les métiers de la culture et de l’art, Mathilde a enseigné la pratique de l’écriture à l’Université de Rouen.
Parce qu’elle ne craint pas le cumul de contradictions, elle a traîné son anti-académisme sur les bancs de l’université et obtenu, à sa surprise, alors qu’elle travaillait à temps complet, des diplômes mention très bien du master écriture créative de l’université de Cergy-Pontoise et de création littéraire de l’université de Paris 8.
Lire ici un texte rédigé pour l’Euro 2016 dans “L’Humanité”, écouter un extrait de son projet, “Jambon coquillettes” sur France Culture.
►Art du récit (à la carte) – Lundi & mercredi 19h-21h
►Écritures de soi (à la carte) – Mardi 19h-21h
►Lab’accompagnement de manuscrit (abonnement) – Mardi 19h-21h
►Poésie (à la carte) – Mercredi 19h-21h
Aimée Clark, Animatrice d’ateliers d’écriture créative

Aimée n’est pas un octopus, mais une passionnée de la langue – ou plutôt des langues, car elle est franco-américaine. Autrice de 6 livres, scénariste, notamment des Triplés sur France 5. Comédienne, elle intervient également auprès de grands groupes pour former les collaborateurs à la prise de parole en public, avec les outils ludiques du théâtre. Elle a animé un atelier de Creative Writing aux Etats-Unis. Sa pédagogie vise à pousser chaque artiste à se dépasser en l’accompagnant de sa bonne humeur et ses conseils concrets.
L’attention mutuelle du groupe et la joie d’écrire sont essentiels pour Aimée !
►Lab’accompagnement Manuscrit – Lundi 19h-21h
Sébastien Souchon, animateurs d’ateliers d’écriture créative

Sébastien Souchon est diplômé des Beaux-Arts de Paris et du Master de création littéraire de Paris 8 Saint-Denis. Il est cofondateur et directeur des éditions extensibles et de AU LIEU : espace d’exposition et de résidences d’artistes à Paris. Avec les éditions extensibles il organise des expositions qui explorent les transversalités entre les arts visuels et la littérature et publie des auteurs et des autrices qui partagent cette double pratique.
Il exerce comme conseiller littéraire, conçoit et anime des ateliers d’écriture en collaboration avec des institutions, universités, entreprises et associations. Il est ponctuellement programmateur et médiateur de rencontres publiques : Cycle « Puissance fictionnelle – Paysages insurrectionnels », dans le cadre de l’Université libre du DOC ! ou « BPI lecture club », dans le cadre du festival Effractions au Centre Pompidou.
Au titre d’artiste-auteur, Sébastien Souchon déploie une fiction d’anticipation pour le compte des détitré·e·s, un collectif imaginaire qui travaille dans le fongistère. Enfin, il poursuit des recherches sur la théorie des objets fictionnels.
Pour Sébastien, l’écriture ne va pas sans espace !
►Art du récit (à la carte) – Lundi & mercredi 19h-21h
►Écritures de soi (à la carte) – Mardi 19h-21h
►Lab’manuscrit (abonnement) – Mercredi 19h-21h
►Poésie contemporaine (abonnement) – Mercredi 19h-21h
Théo, Animateur d’ateliers d’écriture, Co-directeur de Rémanence

Curieux et touche à tout, Théo accompagne Rémanence dans son évolution. Il veille à ce que la girafe ne se cogne pas la tête en laissant son cou pousser ainsi et lui tricote une écharpe pour l’hiver.
De formation linguistique (le russe) et historienne, il aime aussi jouer avec la langue française et raconter des histoires fausses qui aient l’air aussi vraies que nature. Il dirige l’organisation, les sites de Rémanence et participe à sa communication.
Il anime des ateliers d’écriture créative à la carte (Art du récit, Ecritures de soi, Poésie) et mène l’atelier en abonnement Récits courts depuis quatre ans.
Il intervient régulièrement auprès des institutions qui nous sollicitent (bibliothèques, écoles, collèges, lycées, musées).
Pour Théo, l’écriture est une entrée en communication !
►Art du récit (à la carte) – Lundi & mercredi 19h-21h
►Écritures de soi (à la carte) – Mardi 19h-21h
►Poésie (à la carte) – Mercredi 19h-21h
►Récits courts (abonnement) – Mardi 19h-21h
Stéphanie, Animatrice d’ateliers d’écriture

Stéphanie est une créatrice aux multiples facettes : écrivaine, plasticienne, photographe, céramiste. Son écriture naît de la rencontre entre le geste plastique et le texte. Elle a longtemps exploré la création sous toutes ses formes avant de se consacrer pleinement à l’écriture, notamment après une rencontre décisive avec Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec.
Elle apprécie proposer des contraintes basées : des répétitions de gestes et des supports variés — carnets, enregistrements vocaux, notes sur téléphone — pour capter l’inspiration au quotidien et stimuler la créativité.
Après avoir suivi plusieurs ateliers d’écriture et expérimenté la création plastique, Stéphanie a animé son premier atelier lors d’une exposition, expérience qui a confirmé son désir de transmettre le plaisir d’écrire. Elle a ensuite suivi la formation « Animation d’ateliers d’écriture créative A à Z » de Rémanence des mots avant de rejoindre officiellement l’équipe.
Pour Stéphanie, l’écriture est une exploration du réel et de l’imaginaire !
►Art du récit (à la carte) – Lundi & mercredi 19h-21h
►Écritures de soi (à la carte) – Mardi 19h-21h
►Poésie (à la carte) – Mercredi 19h-21h
►Écritures de soi (abonnement) – Lundi 19h-21h
Morgane, Animatrice d’ateliers d’écriture créative

Curieuse des langages multiples, Morgane Lacaille écrit comme on trace un chemin : en élargissant, en entrelaçant, en décodant.
Formée à l’animation d’ateliers d’écriture à la Sorbonne Paris III, elle conçoit ses ateliers comme des traversées sensibles où l’on explore sa propre voix, entre mouvement intérieur et mise en jeu du corps.
Autrice et metteuse en scène au sein de sa compagnie Les Faubourgs bleus, elle travaille à la croisée du théâtre, de la performance et de la marionnette contemporaine. Elle aime que l’écriture surgisse d’un objet, d’un support, d’un détail, et propose des dispositifs qui laissent place à la surprise, à la circulation et à l’écho.
Écrire, pour moi, c’est faire rentrer de l’air.
►Art du récit (à la carte) – Lundi & mercredi 19h-21h
►Écritures de soi (à la carte) – Mardi 19h-21h
►Poésie (à la carte) – Mercredi 19h-21h
► Week-ends intensif
Julien, Animateur d’ateliers d’écriture créative

Rigueur, inventivité et esprit joueur : Julien fait de l’écriture une pratique quotidienne, libre et vivante.
Passé par une formation d’historien médiéviste, il s’est ensuite tourné vers le master de Création Littéraire de l’Université de Versailles, avant de se former à l’animation d’ateliers avec Rémanence des mots.
Julien accompagne les participant·es dans un espace d’exploration décomplexé, où les esquisses sont des potentialités et les contraintes des tremplins. Entre carnets griffonnés, textes orphelins et fragments joyeux, il anime ses ateliers comme des laboratoires poétiques où chacun·e peut inventer ses propres règles.
J’ai appris à écrire sans prétexte, et depuis, je m’amuse comme un petit fou à le faire.
►Art du récit (à la carte) – Lundi & mercredi 19h-21h
►Écritures de soi (à la carte) – Mardi 19h-21h
►Poésie (à la carte) – Mercredi 19h-21h
► Week-ends intensif
