Les ateliers en abonnements – Écritures brèves
Cet atelier régulier propose d’écrire de la narration et obtenir des clés pour concevoir un récit. Les séances sont imaginées pour composer progressivement une nouvelle en abordant des notions narratives essentielles.
A travers des explorations et des expérimentations, les participants créent un texte narratif complet. Cet atelier permet de développer son potentiel narratif au-delà de la nouvelle et, pourquoi pas, se préparer au roman…
Le contenu est chaque fois inédit. Il est donc possible d’y participer deux saisons de suite.
Retrouvez le programme détaillé de l’abonnement “Écritures brèves” :
La nouvelle, un genre d’écriture pour écrivains flemmards ? Non, la nouvelle est un genre à part entière, avec ses règles, sa technique particulière, ses types (Nouvelle à chute, fantastique, historique, nouvelle-instant…) L’atelier explore ce genre à travers des apports théoriques (construction narrative, petit nombre de personnages, décor concis, travail de la brièveté et de l’axe de l’histoire) et des moments concrets d’écriture à partir de propositions. Finaliser une création est le bon moyen d’approfondir son sens du récit, son travail des personnages et affirmer son univers littéraire. On a des créations concrètes et on prend une habitude d’écriture qui ne peut que mener à la fluidité de notre style.
Cet atelier se déroule deux mardis par mois de 19h à 21h, animé par : Théo Pucheu.

Retrouvez les autres ateliers en abonnement :
Écritures du réel
Lundi (bi-mensuel)
Horaires : 19h à 21h
Animateur : Mathilde Pucheu
S’accorder du temps pour soi ! L’atelier réunit le même groupe dans un espace bienveillant de ré-création. Comme dans le studio d’artiste, on s’observe, on observe l’extérieur, on étudie ses perceptions, pour explorer différentes nuances d’écritures du réel (non fiction) avant d’oser se plonger – pourquoi pas – dans la fiction.
Lab’ – Démarrer un roman, Manuscrit & Poésie contemporaine
Lundi, mardi, mercredi, jeudi (bi-mensuel)
Horaires : 19h à 21h
Animateurs : Mathilde, Sébastien ou Aimée.
Atelier phare de Rémanence des mots depuis 2014, le Lab’ relève de l’accompagnement à la création littéraire. Les animatrices et l’animateur encadrent un collectif d’auteur·es débutants ou confirmés à chaque étape d’élaboration de leur manuscrit. Avancer significativement dans son écriture en maintenant le plaisir, voilà la clé !
La nouvelle n’a pas sa place à l’ombre du roman. Elle n’est pas, elle ne fut jamais un roman déshydraté.
Constant Burniaux