Le Blog > En savoir plus

Le BLOG*

Présentation du contenu

Rémanence des mots organise des ateleirs d'écritures en présence ou à distance, du contenu accessible à tous et des rencontres avec des auteurs !

Ce blog a été conçu pour apporter du contenu à tous:
* Nous proposons des textes produits en atelier qui abordent divers angles et mettent en valeur les créations littéraires des participants .
* Nous partageons des lectures qui apportent des conseils sur la pratique de l’écriture, la langue, la narration. Nous présentons aussi des auteurs audacieux qui ouvrent et interrogent d’autres axes de narration et de langue littéraire.
* Nous présentons des fiches techniques qui portent sur des notions narratives, des procédés littéraires. Nous offrons aussi des conseils d’organisation de sa pratique.
* Nous mettons en valeur les divers partenaires qui participent au rayonnement de Rémanence des mots. C’est aussi dans cette rubrique que les animateurs des ateliers sont présentés dans de petites interviews.


Avec Rémanence [des mots], entrons en résonance !

Les liens vers le blog et autres :
Le Blog Rémanence des mots
La Girafe se balade sur Instagram
Site Internet pour les particuliers
Site Internet pour les professionnels

"Rémanence des mots offre un espace convivial qui accompagne chaque participant dans sa recherche artistique sans oublier qu’il est là pour s’amuser !"

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion. »
- Saint-Augustin

FAQ > Foires aux questions

Foire aux questions Pourquoi une girafe ?
Nous vous retournons la question ! A votre avis, pourquoi ? A vous d’imaginer ce qu’une girafe à avoir avec l’écriture. Cette réponse ne vous satisfait pas ? Bon, tout simplement, la fondatrice de Rémanence des mots, Mathilde Pucheu, aime cet animal. C’est un animal particulier par sa taille, son long cou, son élégance, ses longs cils. La girafe est assez à part et ça nous plaît. On s’identifie. Et puis, l’un des premiers cadeaux que Mathilde reçoit de son frère, Théo (co-gérant de Rémanence) est une figurine de girafe. Un symbole significatif, finalement, si on se concentre bien. La girafe, nous la voyons comme notre animal-totem. Elle met en confiance, elle est facétieuse et elle ouvre l’horizon, comme nos ateliers ! C’est le symbole de la communication non violente ? Oui, nous le savons. Ce n’est pas un courant auquel nous nous référons parce que nous pratiquons naturellement une approche centrée sur l’humain. La girafe, c’est aussi « Sophie la girafe », le premier jouet des nouveaux-nés… Ca nous plaît bien parce que en atelier, on aime jouer et retrouver un peu de la fraîcheur de l’enfance.

Comment est né Rémanence des mots ?
Accoucher d’une girafe, ça prend du temps. Pour synthétiser, la fondatrice de Rémanence des mots, Mathilde Pucheu a d’abord exercé la profession de rédactrice polyvalente/écrivain public/relectrice-correctrice. Dans la continuité de son activité, elle a lancé les ateliers d’écriture en 2012. A force d’expérience et tout en préparant les master d’Ecriture créative à l’université de Cergy et de Création littéraire à Paris 8, les ateliers d’écriture lui sont apparus comme essentiels. Elle a décidé de ne plus se consacrer qu’à cette partie de son activité. Mais Rémanence a eu une seconde naissance en 2017, quand Théo a rejoint le projet et qu’une équipe d’animateurs d’ateliers d’écriture créative s’y est associée. Chaque membre de l’équipe complète l’identité de la girafe !

Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture créative ?
Il existe deux principes d’ateliers d’écriture : Ecriture en présence (« in praesentia », pour le dire en latin) et Ecriture en absence (« in absentia », toujours en latin), ce dernier est un héritage plus universitaire, pratiqué notamment aux Etats-Unis en « Creative Writing » et aux universités de Création littéraire fréquentés par plusieurs de nos animateurs Rémanence : Université de Paris 8, Université de Cergy, entre autres. La plupart de nos ateliers d’écriture se déroulent en présence. C’est-à-dire que les participants, non seulement, écrivent sur place, mais aussi, lisent leurs textes sur place. Les seuls ateliers où les participants sont invités à écrire chez eux sont les Lab (A & D) parce qu’ils préparent un projet littéraire. Mais même pour ces formules en abonnement, ils écrivent une semaine sur deux sur place. Pourquoi pratiquons-nous l’écriture en présence ? Parce que nous sommes convaincus que ce dispositif contribue à mettre les participants en condition de défi. Concentrés sur les propositions d’écriture, ils libèrent une part moins contrôlée de leur imaginaire. Ils se surprennent et ils avancent ainsi dans leurs écrits. Ensuite, l’émulation collective et le partagent nourrissent davantage les écrits et permet à chaque participant : 1/ De sortir de sa zone de confort. 2/ D’élargir ses perspectives en s’ouvrant des pistes.

En bref, lors d’un atelier d’écriture créative Rémanence des mots, nous pratiquons un échauffement, puis, les propositions d’écriture (qui agissent comme des déclencheurs) s’enchaînent progressivement. Chaque temps d’écriture est suivi d’une lecture des textes. Les textes sont accueillis et commentés de manière constructive et, uniquement dans ses aspects littéraires, par l’animateur et le groupe. Tous les participants sont invités à lire, malgré leur légitime appréhension de départ, parce que c’est un moment de partage, l’occasion de donner une autre existence au texte et que ça fait partie du plaisir ! La bienveillance est toujours présente (l’humour aussi, d’ailleurs) mais c’est aussi le dynamisme de l’animatrice ou l’animateur qui va impulser cette lecture.

Pratiquez-vous l’art-thérapie ?
Rémanence des mots ne pratique pas l’art-thérapie. L’art-thérapie est une pratique règlementée, uniquement assurée par des professionnels formés à la psychologie. Ce n’est ni notre cas, ni notre vocation. Tous les membres de l’équipe ont une pratique d’écriture régulière. Ils sont écrivains (projets en cours de publication – Lucie Rico chez POL notamment – ou projets en chantier) et ont étudié la pratique de l’écriture comme un art. Ils ont tous un parcours différent, ayant, pour la plupart étudié d’autres arts (le cinéma pour Lucie Rico et Mathilde Pucheu ; les beaux arts pour Sébastien Souchon), d’autres disciplines (l’histoire pour Elise Goldberg et Théo Pucheu ; la sociologie pour Anna Mezey ; les sciences politiques pour Elsa Pellegri). Leur approche de l’écriture est donc résolument technique et pratique. Ils partagent l’art de la narration, introduisent à l’élaboration du style. Ils se basent sur une connaissance experte de la langue française et de la mécanique narrative. Ils ont une culture littéraire diversifiée, selon leur sensibilité, et sont à l’écoute de tous les univers littéraires. Tous sont passionnés et ont le plaisir de l’échange.

Il est évident que pratiquer une activité artistique peut contribuer à améliorer le bien-être de la personne et, ainsi, s’inscrire dans une logique de développement personnel. Il est également évident que l’écriture peut être salvatrice. Il est cependant important de comprendre que notre rôle d’intervenants de l’écriture va uniquement se positionner sur l’axe littéraire. Nous n’accompagnons pas sur le terrain de la psychologie. Les ateliers d’écriture peuvent, en revanche, être complémentaires à une démarche individuelle thérapeutique mais elle reste à la discrétion du participant. En atelier d’écriture, le « pourquoi du comment psychologique » de la création de la personne n’est pas commenté. Ce que nous commentons ce sont les procédés mis en place, les effets linguistiques, la présence des personnages…

Animatrice/Animateur d’atelier, c’est votre métier ?
Tous les animateurs et animatrices d’atelier d’écriture sont des professionnels de l’écriture. Certains d’entre eux ont bénéficié d’une formation spécifique dans ce domaine. Rémanence des mots, organisme de formation, assure le complément de formation pour leur permettre d’avoir les outils et la posture pour assurer ce rôle. C’est un complément d’activité pour la plupart d’entre eux. Lucie Rico est cinéaste et script-doctor, Sébastien Souchon gère une galerie et co-dirige une maison d’édition, Elsa Pellegri est traductrice et dirige une antenne d’association… C’est, en revanche, l’activité principale de Mathilde Pucheu qui, accessoirement, co-dirige Rémanence et consacre donc 60 % de son temps à la gestion d’une structure (communication, gestion administrative, partenariats, etc.)

Faut-il un diplôme ou des compétences spécifiques pour participer à un atelier d’écriture ?
Aucun diplôme, aucune compétence littéraire ne sont requis pour participer à un atelier d’écriture créative. Vous n’avez jamais eu de note positive en dictée et vous vous fiez uniquement à votre correcteur d’orthographe ? Rien ne vous empêche de participer à un atelier d’écriture ! Vous ne lisez pas ou peu ? Vous avez votre place en atelier d’écriture ! Vous êtes agrégé de lettres, avez publié cinq livres ? Vous êtes aussi bienvenu ! En fait, chacun va écrire à partir de son univers, ses connaissances. Il n’y a ni compétition ni hiérarchie. Tous les modes d’expression ont une valeur et ils peuvent tous entrer en résonance. Tout le monde utilise la langue française au quotidien en parlant. Chacun a son propre flux de parole, emploie un vocabulaire distinct, a un souffle, un accent différent. Dans l’écriture, c’est le même phénomène qui se produit. Alors, venez tenter l’expérience ! Osez et autorisez-vous d’écrire autre chose que des textes professionnels, des textos et des documents administratifs. Donnez-vie à votre monde intérieur !

Comment choisit-on son atelier d’écriture créative ?
Pas facile de se repérer ? Nous proposons deux formats d’ateliers :
A la carte – sans engagement, fréquence libre, possibilité de naviguer d’un atelier à la carte à l’autre [Idéal pour essayer ou si on a un emploi du temps fluctuant]
En abonnement – engagement d’un an (fréquence bimensuelle ou hebdomadaire), accompagnement plus individualisé, stimulation d’un groupe, continuité pédagogique.

Pour les ateliers à la carte, vous avez le café stylo un jeudi après-midi par mois (15h-18h) et trois ateliers en soirée le lundi et le mardi, au choix, toutes les semaines. Vous pouvez y accéder à tout moment de la saison.

Les ateliers en abonnement présentent, quant à eux, différentes formules :
EXPLORER - F(r)ictions, lundi 19h-21 h (hebdomadaire) : atelier pour explorer différentes formes, avoir une habitude d’écriture et créer un livre collectif.
– Cycle « Ecrire un blog » (3 mois / 6 ateliers), jeudi 10 h à 13 h : atelier pour créer un blog et/ou alimenter son contenu. EXPERIMENTER –– Ecritures brèves, mercredi 19h-21h (bi-mensuel) : atelier pour expérimenter différentes formes d’écritures brèves (du haïku en passant par la micro fiction et la nouvelle) et aboutir des textes narratifs.
__ Ecritures de soi, jeudi 10h-13h ( bimensuel) : atelier pour expérimenter différentes approches d’écritures de soi et de fiction, idéal pour approfondir son sens du récit et souligner son style.
__ Lab’D, jeudi 19h-21 h (bimensuel) : atelier pour creuser, approfondir et sujet puis démarrer un projet littéraire. DEVELOPPER –– Lab’A mercredi 19h-21 h (bimensuel) : atelier pour développer et déployer un projet littéraire.

Comment s’inscrire en atelier d’écriture à la carte ?
1/ Accéder au planning [Cliquer sur Programme] sur la page « Ateliers d’écriture à la carte ».
2/ Sélectionner sa ou des date(s) d’atelier.
3/ Réserver sa place par e-mail info@remanencedesmots.fr ou par téléphone (06 59 73 38 36).
4/ Payer sa place ou sa carte en ligne

Ne pas avoir réglé sa place au préalable ne garantit pas de place en atelier. En principe nous répondons rapidement, mais tous les échanges étant assurés par des êtres humains, il peut arriver que la réactivité ne soit pas celle d’un robot (souvent, tout simplement, parce que nous sommes en train d’animer une formation ou un atelier d’écriture). Nous vous invitons à privilégier le SMS pour une inscription tardive. Si vous n’avez pas obtenu de réponse une heure avant l’atelier, cela vaut pour refus (en général parce que l’effectif est atteint).

Puis-je annuler un atelier d’écriture à la carte ?
Il est possible d’annuler jusqu’à 24 heures avant l’atelier, au-delà, l’atelier est considéré comme effectué. Nous vous remercions de veiller au mieux à anticiper une annulation. En effet, nous maintenons de petits effectifs pour un meilleur confort en atelier, une annulation de dernière minute peut déséquilibrer le groupe.

Quelle est la durée de validité de la carte ?
La carte donne accès aux ateliers d’écriture à la carte. Elle est valable 6 mois à compter de son édition. Les séances sont reportables la saison suivante, sans garantie sur le lieu, les horaires et les thèmes d’atelier (des changements peuvent être effectués d’une saison à l’autre).

Comment s’inscrire en atelier d’écriture en abonnement ?
Les ateliers d’écriture en abonnement débutent en septembre / octobre (programme en ligne) ou en janvier (programme 2020 à venir). Nous proposons des dates de RDV avec l’équipe pour une présentation de l’atelier et répondre à vos questions. L’inscription à l’atelier n’est validée et, l’accès autorisé, qu’à réception complète du dossier (Formulaire d’inscription dûment rempli / Paiement intégral – en une fois, en plusieurs chèques, en prélèvement). Nous permettons un échelonnement des paiements. Pour autant tout abonnement est dû dans son intégralité et l’engagement est d’un an (sauf mention contraire : 3 mois/6 mois). Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation, de retard ou d’absence. C’est pourquoi nous sommes à votre disposition pour vous orienter mieux.

Accueillez-vous les personnes malvoyantes ?
Rémanence des mots accueille les personnes malvoyantes. Nous précisons seulement que la personne aura nécessité à pouvoir écrire ses textes et les lire aux autres. Par conséquent, nous invitons la personne à s’assurer qu’elle sera en mesure de le faire. Il est préférable de nous informer avant pour que nous facilitions l’accès à une salle du RDC et fournissions des trames d’ateliers (documents distribués pour suivre la séance) adaptée à vos besoins en termes de taille et de type de police.

Accueillez-vous les personnes à mobilité réduite ?
Nous accueillons les personnes à mobilité réduite munie d’une canne, de béquilles ou avec des difficultés de déplacement. En revanche, la salle que nous occupons, ne peut, hélas accueillir des fauteuils roulants. Nous regrettons cette situation mais nous sommes contraints par la réalité de l’architecture parisienne, en particulier dans le Marais, et un secteur immobilier en flux tendu. Bien sûr, il est recommandé de s’assurer que vous pouvez rester en position assise 2 à 3 heures (selon l’atelier choisi) et suffisamment en forme pour écrire. Nous invitons les personnes à mobilité réduite à nous signaler si elles ont besoin d’un dispositif spécifique d’accueil (RDC, siège avec coussin, être accompagné par un intervenant…)

Accueillez-vous les personnes malentendantes ?
Rémanence des mots reçoit des participants malentendants dans ses ateliers. Nous précisons seulement que les groupes comprennent entre 5 et 9 personnes en plus de l’animateur, chaque temps d’écriture étant suivi d’un temps de lecture et d’échange. Par conséquent, la personne malentendante peut peiner à suivre les échanges, malgré les efforts de diction des participants et de l’animateur. De plus, l’exigence de concentration peut vite fatiguer la personne. A chacun d’évaluer ses limites et ses besoins. Nous vous invitons à nous signaler cette contrainte pour que l’animateur et le groupe vous accueille au mieux et facilite votre confort. Si les ateliers d’écriture vous intéressent mais que la situation en présence ne vous convient pas, n’hésitez pas à demander des renseignements sur les ateliers à distance. Nous proposons également des ateliers à distance sur mesure.

Proposez-vous des ateliers d’écriture pour les enfants ?
Dans le cadre de notre structure, nous n’avons pas d’offre adressée aux enfants. Nous intervenons uniquement sur demande auprès de structures diverses (écoles, collèges, lycées, centres culturels, mairies, associations).

Proposez-vous des ateliers d’écriture pour les adolescents et les jeunes ?
Nos ateliers d’écriture s’adressent principalement aux adultes à partir de 18 ans et sans limite d’âge. Nous accueillons des jeunes dès 16 ans (classe de Première) s’ils ont déjà un désir d’écriture et acceptent de participer auprès de personnes de tout âge. Nous ne proposons cependant pas de séance spécifiquement adressée aux 16-18 ans. Si les jeunes sont prévenus de la situation, ils s’intègrent parfaitement aux groupes, en général.

Sélectionnez-vous vos participants ?
Nous n’avons pas de critère de sélection. Les ateliers d’écriture à la carte sont ouverts à tous. Pour les ateliers en abonnement, nous orientons les personnes selon leurs habitudes d’écriture, les besoins identifiés et le désir exprimé pour que l’atelier soit le plus adapté et optimal possible. S’inscrire en Lab’A pour une personne qui démarrerait à peine sa pratique d’écriture n’aurait aucun sens. Nous vous invitons à regarder les pré-requis présentés dans les documents PDF dans « En savoir plus » avant de vous engager dans un atelier.

Rémanence des mots met en place une charte d’atelier (accessible en ligne) et se base sur les conditions générales de vente qui régissent les relations commerciales. Tout manquement à ces règles peut conduire à un refus d’accès aux ateliers. Ces règles se fondent sur le bon sens et la règlementation en vigueur. Garantir un cadre et maintenir sérénité et respect mutuel est le gage d’une collaboration fructueuse.

Les ateliers d’écriture sont-ils éligibles au droit à la formation (CPF, Afdas) ?
Certains de nos ateliers d’écriture en abonnement, comme mentionné, sont accessibles au droit à la formation. Il suffit de nous demander un devis et contrat de formation. L’accès aux ateliers n’est garanti qu’à réception du règlement intégral. Rémanence des mots est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11940973594. Le montant total est alors à envisager exonéré de TVA, conformément à l’article 261.4.4° a du CGI.

Puis-je régler en plusieurs fois ?
Une séance (30 €) ne peut être réglée en plusieurs fois. Le règlement en plusieurs échéances est autorisé à partir de 150 €, selon deux modes de paiement uniquement : plusieurs chèques remis au moment du paiement (encaissement différé décidé en accord avec la personne) OU prélèvement.

Quels sont les modes de paiement ?
Nous acceptons les espèces, les chèques, les cartes bancaires, les virements bancaires.

Puis-je obtenir une facture ?
Pour obtenir une facture, il suffit de nous faire la demande. Une facture peut être requise pour une participation au financement de votre CE.

Comment devient-on animateur d’atelier d’écriture créative ?
Il existe des formations universitaires (DU de l’université de Cergy / Université de Montpellier / Université Aix-Marseille) ainsi que des organismes de formation (Rémanence prépare activement la sienne, patience !) En général, les personnes qui pratiquent cette activité sont écrivains, enseignants, bibliothécaires, animateurs du champ social, intervenants du secteur médico-social… C’est donc un complément d’activité ou une tâche rattachée à un poste spécifique. Devenir animateur d’atelier d’écriture créative indépendant implique des compétences de gestion d’entreprise. Il faut accepter une précarité de départ et déployer une grande énergie dans la durée.

A Rémanence des mots, nous choisissons de collaborer avec nos animateurs parce qu’ils possèdent des compétences littéraires techniques et pratiques et disposent de qualités humaines essentielles : bienveillance, écoute, curiosité pour autrui.

Pour devenir animateur ou animatrice d’ateliers d’écriture, nous recommandons un sens de l’éthique et de l’humain mais également une capacité à composer des contenus d’atelier stimulants.

Comment rejoint-on l’équipe de Rémanence des mots ?
Notre équipe est actuellement complète. Les missions que nous recevons régulièrement sont donc destinées en priorité à nos animateurs d’ateliers réguliers. Pour autant, il est possible que nous ayons, à l’avenir, besoin d’agrandir l’équipe. Nous vous invitons à nous joindre CV et lettre de motivation par e-mail après avoir préalablement étudié le site et le blog de Rémanence et vous être assuré que votre candidature pourrait entrer en adéquation avec notre philosophie.

Pouvez-vous en dire plus sur votre métier ou peut-on obtenir un RDV pour en discuter ?
Malgré notre sincère désir de partager, nous rencontrons une contrainte majeure : Les journées font 24 heures. Nous ne pouvons pas accorder du temps personnel pour répondre à ce type de question. Nous sommes prompts à un échange rapide à l’issue des ateliers mais, davantage, ce n’est hélas pas possible. Visitez notre site et notre blog et, déjà, vous verrez que nous répondons à beaucoup de vos questions ! Et, sinon, patience… bientôt la formation à l’animation d’ateliers d’écriture Rémanence des mots sera en ligne !

Mentions Légales

Cliquez sur les CGV ci-dessous :
CGV

Cliquez sur la charte des ateliers ci-dessous :
Charte des ateliers

Le site et son contenu sont régis par le Code de Propriété Intellectuelle.
Toute reproduction partielle ou intégrale est interdite sauf autorisation préalable.

Les données collectées ont pour unique vocation de créer un lien entre nous pour vous informer des ateliers, que vous puissiez vous inscrire et se donner des nouvelles. Elles ne sont en aucun cas transmises à d’autres organisations que Rémanence des mots. Vous pouvez à tout moment réclamer que les données fournies soient effacées, en envoyant simplement un e-mail ! Entrons en résonance !